
Jean Calvin né à Noyon, de parents catholiques, grandit en France et fît des études de droit qui orientera particulièrement ses idées et ses actions. A la mort de son père, il étudie la théologie et les lettres, notamment le grec et l'hébreux et commence à fréquenter des cercles humanistes. Sa conversion remonte aux alentours de l'affaire des placards en 1534, il part définitivement de France et s'éxile à Bâle. Il écrit plusieurs ouvrages, un commentaire du De Clementia de Sénèque et un résumé de l’essentiel de la foi chrétienne : L’institution de la religion chrétienne, (1536) qu'il corrigera et perfectionnera des années durant.
Il sera ensuite appelé par Guillaume Farel, le pasteur et réformateur de la Genève qui souhaite s'associer avec lui pour péréniser la Réforme. Ils s'opposent au gouvernement et sont expulsés jusqu'en 1941, Calvin se retrouve donc à Strasbourg où il officiera aux côtés de Martin Bucer (réformateur). Il écrit son Commentaire de l’Épître aux Romains et son Petit traité de la Cène. Il assiste à plusieurs colloques organisés par Charles Quint pour réduire la fracture entre les Eglises. Dans son oeuvre L’institution de la religion chrétienne, il dénonce le sens littéral et figuré des termes « ceci est mon corps, ceci est mon sang… », qui ne sont, pour lui, pas à proprement parler, le corps et le sang du Christ. De même la colombe, n'est pour lui, pas l'Esprit Saint dans les écrits. Calvin doublera la population genevoise en rappatriant les protestans de France à Genève pour leur permettre un droit de culte libre.
En 1555, sa réputation est installée et son discours n'est plus remis en cause. En 1559, il crée l'Académie de Genève où seront étudiés les écritures, Théodore de Bèze la dirigera et continuera l'oeuvre de Calvin après sa disparition en 1564.
Comments